Mardi, Google lançait son outil de désaveu de liens : une nouvelle fonctionnalité du Google Webmaster Tools qui permet aux spécialistes du marketing Internet de supprimer les liens peu qualitatifs qui pointent vers les sites qu’ils gèrent. En effet, votre référencement Google s’appuie en partie sur le nombre et la qualité des sites qui font référence au votre.
Référencement Google et linking
L’algorithme de référencement de Google prend largement en compte les ‘liens entrants’ sur un site internet pour déterminer sa position dans ses résultats de recherche. Cet état de fait découle d’un postulat logique : plus un site est populaire, plus les autres sites du web y feront référence. Ainsi les experts du marketing Internet cherchent à améliorer le ‘linking’ des sites dont ils ont la charge afin d’en garantir la visibilité.
Pour travailler leur référencement Google et le linking de leurs sites, certains d’entre eux ont mis au point des techniques plus ou moins discutables voir complètement proscrites par les règles de référencement éditées par Google. Le moteur de recherche s’attache depuis longtemps à traquer et condamner ces méthodes de spam ; notamment avec la création de nouveaux filtres comme Panda ou Pingouin qui scannent les sites web pour repérer les contrevenants aux règles du moteur.
L’outil de désaveu de liens du Google webmaster Tools
Mardi dernier, Google a franchi une nouvelle étape dans sa chasse au spam en proposant aux spécialistes du référencement de collaborer. Comme de nombreux outils gratuits mis à disposition de tous par le moteur de recherche, l’outil de désaveu de liens devrait être pour Google une formidable source d’informations. Face à la difficulté de créer des algorithmes qui sauront déceler les techniques de spam, le moteur de recherche met tout simplement ses utilisateurs à contribution pour qu’ils dénoncent les sites à bannir.
Pour les experts du marketing Internet, cette nouvelle fonctionnalité est à double tranchant : avant de désavouer un lien, il est essentiel de vous assurer qu’il ne contribue pas à votre bon référencement. Cette nouvelle avancée de Google les poussera très certainement à se montrer plus sélectifs sur les liens entrants vers le site dont ils ont la charge. La qualité des sites sera privilégiée au détriment du nombre de liens obtenu dans les campagnes d’acquisition de liens : une technique plus lente mais beaucoup plus durable.