La nouvelle mise à jour de l’algorithme Google, appelée Google Panda, va provoquer des changements considérables dans la manière de gérer le référencement naturel de votre site Internet. Pour tous les gérants de site qui ont investi dans des stratégies marketing de qualité, ces modifications à venir sont une excellente nouvelle.
Un référencement naturel de qualité
A la fin de l’année dernière, Google annonçait que la priorité pour 2011 était d’améliorer la qualité de ses résultats de recherche. La création d’une mise à jour de l’algorithme ayant pour cible principale les spammeurs et autres sites proposant des contenus de faible qualité est donc organisée. Depuis sa mise en place Google Panda fait des ravages Outre-Atlantique et ne devrait plus tarder à arriver en France.
Google Panda pénalisera les sites qui utilisent des stratégies de contenu pauvre comme par exemple le content spining qui permet de créer dynamiquement des pages au contenu unique mais qui n’apportent aucune information pertinente à l’internaute. De la même manière, les échanges et/ou achats de liens utilisés pour augmenter le Page Rank d’un site (l’indice de popularité de Google) seront durement sanctionnés.
Pour les sites les plus qualitatifs cependant, le Google Panda est une excellente nouvelle qui va leur permettre de gagner en référencement naturel. Cette mise à jour est en définitive une valorisation du travail et de l’investissement que vous aurez consacré dans votre site Internet.
Adapter sa stratégie de référencement naturel
La mise à jour Google Panda c’est donc surtout l’aboutissement des efforts de Google dans sa lutte contre le spam. L’objectif du moteur de recherche à terme est de proposer en première position de ses pages des sites qui plaisent visiblement à leurs visiteurs. Pour adapter votre stratégie de référencement naturel, il n’y a donc pas de remède miracle : il vous faudra passer du temps sur l’optimisation de votre site et sur la création de textes pertinents pour vos visiteurs.
L’outil Analytics pourra également vous aider à analyser le succès de votre site Internet. Les site affichant de forts taux de rebond seront, entre autres, pénalisés par Google Panda qui considère les rebonds comme un élément révélateur de la pauvreté de contenu de votre site. En définitive, l’optimisation de votre référencement naturel doit changer d’objectif. On préfèrera un site optimisé pour apporter la meilleure expérience client à un site composé de successions de mots clés placés en vue d’améliorer son positionnement.
Le Google Panda n’est pas encore arrivé en France, ce qui donne l’opportunité aux responsables de sites Internet de changer leur fusil d’épaule et de s’adapter à ces changements à venir. Pour réaliser un audit de votre site, contactez votre agence e-marketing en Franche Comté.
Source : David Degrelle pour le Journal du Net – 8 avril 11