Jeudi 2 octobre, Google annonçait sur son blog la mise à jour de ses consignes aux experts web. Ces règles donnent aux chargés de marketing Internet une orientation à suivre pour l’optimisation du référencement des sites web qu’ils gèrent.
Les experts web doivent s’adapter aux évolutions de Google
Google fait référence pour les experts du web car il est, en Europe, le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Pour assurer en partie la qualité de son index web, Google s’adresse directement aux webmasters en leur proposant des outils qui leur permettent de mieux comprendre le positionnement de leur site comme Google Webmaster Tools ou encore d’analyser leur trafic comme Google Analytics.
Google met en avant les bonnes pratiques à respecter pour figurer en bonne place dans ses résultats de recherche : ces consignes de qualité imposées par le moteur de recherche sont le fil rouge qui devrait conduire une bonne stratégie de marketing Internet. Les sites qui transigent avec les règles de qualité de Google sont considérés par le moteur comme des spammeurs : ils sont traqués par des filtres tels que Penguin ou Panda et sont déclassés voir même supprimés de l’index du moteur.
Ainsi Google s’assure d’avoir l’oreille attentive des experts du web qui sont contraints de respecter les consignes du moteur de recherche.
Des consignes pour un référencement web qualitatif
En début de mois, Google a réorganisé et enrichi ces consignes afin de les rendre plus lisibles aux experts Internet. Un grand nombre d’articles expliquant le fonctionnement des outils Google ont également été retravaillés pour gagner en clarté. C’est notamment le cas de la page dédiée aux Rich Snippets qui permet de vérifier le bon paramétrage des codes sur son site et propose un résumé des bonnes pratiques à suivre.
Google édicte des règles de référencement résolument orientées vers la qualité de l’expérience utilisateur. Ainsi, même si ces consignes peuvent paraître très arbitraires, elles permettent aux sites web qui les respectent d’attirer un trafic de qualité, bien disposé à leur égard, vers leurs pages.
Source image © freshidea – Fotolia.com