Web Analytic est un outil clé du marketing sur Internet. Contrairement au marketing classique, vous ne basez plus votre stratégie uniquement sur des études préalables mais également sur les résultats de tests. Cette nuance essentielle contribue grandement à faire d’Internet un environnement où les sites sont en constante amélioration et où le marketing est plus à l’écoute des besoins du visiteur.
Les tests : base du marketing Internet
Contrairement à une campagne de marketing classique essentiellement basée sur les études préalables du terrain, une campagne de marketing internet base également ses stratégies sur les résultats des tests.
Les outils web analytic à votre disposition vous permettent de mesurer avec précision le succès de votre site mais également les endroits précis où votre visiteur rencontre un problème (comme les abandons dans l’entonnoir de conversion par exemple). Une fois que vous avez identifié les points qui déplaisent ou découragent votre visiteur, vous pouvez faire le test d’une nouvelle version de la page qui pose problème. Grace aux données que vous récupèrerez de votre outil web analytic, vous saurez avec exactitude si ce test était ou non concluant.
Ainsi à la différence du marketing traditionnel, le marketing sur Internet permet d’optimiser constamment les pages de votre site et de mieux comprendre les attentes de vos visiteurs. Les outils et les informations à votre disposition vous encourageront à travailler dans un processus d’amélioration constante.
Quels tests mener ?
Correctement paramétré, l’outil Web Analytic va donc vous permettre d’effectuer des tests directement via les visiteurs de votre site. Pas besoin de passer par une agence de sondage ou un panel, il vous suffit de proposer différentes solutions à vos visiteurs et d’analyser ensuite celle qui remporte le plus de succès.
Prenons l’exemple que Google effectue sur Picasa. On propose deux versions d’une même page aux visiteurs. La première, la version A, propose aux visiteurs de télécharger gratuitement Picasa, les termes utilisés comme le terme gratuit nous montrent que cette page pousse le visiteur vers l’action. Enfin contrairement à la page B, elle propose une image.
La page B est beaucoup plus sobre et le bouton qui propose d’essayer Picasa est mis en valeur. Cette version est donc orientée sur la valorisation de l’essai proposé.
Après avoir paramétré votre outil web analytic, Google présentera aux visiteurs chacune des pages alternativement. L’objectif attendu (la conversion) est que le visiteur clique sur le bouton de téléchargement (Free Download) pour la page A ou sur le bouton d’essai (Try Picasa Now) sur la page B. Une fois que les résultats obtenus semblent assez parlants, il convient d’analyser les taux de conversion de chacune de versions. Pour cet exemple, l’analyse avait fait apparaitre que la page B avait généré 30% de téléchargements en plus. Le choix de la version était donc logique…et mesuré.
Il existe également des paramétrages de l’outil web analytic qui vous permettront d’effectuer des tests plus complexes. Ces tests permettront, par exemple, d’identifier les phénomènes d’interaction entre les différents constituants d’une page (images, textes, couleur, taille des caractères, agencement,…).