Votre outil de marketing, Google Analytics, peut vous aider à repérer les failles du processus de conversion de votre site Internet. Certains visiteurs abandonnent votre site alors même qu’ils sont engagés dans le processus de conversion : une stratégie de marketing Internet adaptée peut vous aider à identifier les causes de ces abandons.
Qu’est-ce qu’un abandon ?
Grâce à votre outil Analytics, vous pourrez mettre en place un système de suivi de l’atteinte de chaque objectif opérationnel. Chaque objectif ainsi atteint sera appelé une conversion. Si vous avez pris le temps de décomposer votre processus en activités distinctes, Analytics pointera sur les pages où ont lieu les abandons : c’est-à-dire sur les pages où votre visiteur a mis fin au processus.
Suite à l’analyse des abandons vous éviterez que les visiteurs déjà convaincus par votre offre ne rencontrent d’obstacle à la conversion. De plus, l’entonnoir de conversion proposé par Analytics permet de travailler un nombre réduit de pages avec des résultats visibles.
Gérer les abandons :
Analytics vous proposera de suivre le parcours de vos visiteurs sous la forme d’un entonnoir de conversion. Chaque étape de cet entonnoir est paramétrée dans Google Analytics pour que l’on puisse suivre pas à pas le processus de conversion. Le chiffre à gauche de l’entonnoir indique le nombre d’entrées sur la page et à droite figurent les abandons : 58 680 visiteurs sont arrivés à l’étape de saisie de l’adresse de livraison et 1 298 visiteurs ont quitté le processus sur cette même page.
En regardant cet entonnoir, on pourrait se satisfaire du résultat global et constater simplement que 79,76 % des visiteurs qui sont arrivés sur l’écran de saisie de l’adresse de livraison, ont validé la commande. Mais deux questions se posent alors : comment expliquer qu’un public déjà enclin à suivre le processus ait abandonné en cours de navigation ? Et surtout comment faire pour que la totalité des visiteurs déjà engagés dans la saisie de leurs informations personnelles aillent jusqu’à la validation de la commande ?
On identifie deux principaux facteurs d’abandon : les facteurs liés à des éléments de frictions et les facteurs liés à l’anxiété. Les éléments de frictions sont liés à la complexité de l’opération demandée. Par exemple, vous demandez des informations très précises pour vos formulaires ou encore le niveau de langue que vous employez n’est pas adapté ou trop technique. L’anxiété quant à elle est relative au degré de confiance du visiteur par rapport à la sécurité de l’opération demandée. Le processus de paiement en ligne par exemple qui, s’il devient de plus en plus courant, n’a pas encore l’adhésion de tous peut être un sujet d’anxiété si le visiteur ne comprend pas exactement la sécurisation des protocoles pour sa transaction.
Ne négligez plus l’importance du travail d’analyse des abandons : celui-ci vous permettra d’agir sur un petit nombre de pages et de faciliter le parcours d’un public déjà engagé dans le processus de conversion.