Une fois votre stratégie de marketing Internet mise en place sur votre site, vous avez surement commencé à utiliser Google Analytics. Après avoir appris comment gérer les rebonds, voici notre deuxième conseil : segmentez vos données afin de mieux comprendre leur sens et ce qu’elles impliquent pour votre site.
Définir l’objectif
Avant tout, définissez l’objectif opérationnel de votre site. Prenons l’exemple d’une entreprise qui évolue sur un marché où la compétition est sévère, pour une clientèle nationale et internationale. L’objectif opérationnel du site de cette entreprise serait la génération de leads. On entendra par là orienter le visiteur vers une action telle que remplir un formulaire de contact ou encore faire une demande de devis en ligne.
En effectuant une première analyse globale du site et de ses performances, on observe que le nombre de visites a été multiplié par deux, le taux de conversion global est d’environ 15% et le nombre de conversions est en augmentation. C’est une analyse relativement positive mais il est assez difficile de comprendre les raisons de ces résultats et donc de pouvoir en garantir la durée.
Affiner l’analyse
La clé réside donc dans la segmentation de vos données, cela vous donnera l’opportunité d’analyser plus finement vos résultats. Pour ce faire, répartissez les visiteurs de votre site en fonction de leur origine. Sont-ils arrivés jusqu’à votre site grâce à votre stratégie de référencement naturel, à une campagne de mot-clé ou encore via des liens sponsorisés ? Une fois que vous avez compris d’où viennent vos visiteurs, vous pouvez commencer à repérer le levier sur lequel agir pour atteindre vos objectifs opérationnels.
Continuons l’analyse de notre exemple. Il apparait clairement que le canal Google Adwords a des taux de conversions bien supérieurs à ceux liés au référencement naturel. Cet état de fait milite pour la mise en place de campagnes d’achat de mots clés. Une segmentation encore plus fine permettrait de se rendre compte qu’au sein même des campagnes Adwords certains mots clés sont plus performants que d’autres. On s’apercevrait aussi que pour ce qui concerne le référencement naturel, le faible taux de conversion est lié à l’absence de ces mots clés performants.
Enfin, de notre analyse de la segmentation découle les stratégies d’amélioration suivantes :
- A court terme : le renforcement des campagnes Adwords sur ces mots-clés
- A moyen terme : l’optimisation du référencement naturel pour ces mots clés