L’utilisation de Google Analytics, si elle est indispensable au marketing Internet, est assez complexe. L’objectif principal pour bien gérer votre site est de ne pas vous perdre dans la quantité impressionnante de données générées par Google Analytics. Un premier conseil pratique est de faire attention aux rebonds.
Qu’est ce qu’un rebond ?
On parlera de rebond lorsque le visiteur de votre site ne cherche pas à visiter votre site mais n’en voit qu’une seule page. L’image du rebond vient donc du fait que le visiteur ressort immédiatement de votre site. Ces visites étant comptabilisées par Google Analytics, elles doivent être traitées afin de ne pas perturber vos statistiques et vous permettre de prendre la meilleure décision.
Sur le graphique ci-dessus, on observe un résultat qui peut sembler satisfaisant puisqu’il présente une augmentation de visites de l’ordre de 30%.
Mais le résultat est tout à fait différent si l’on supprime les rebonds : une différence qui pourrait conduire à une prise de décision malavisée.
Attention : Un fort taux de rebond n’est pas toujours négatif : une page peut être créée spécialement pour jouer avec cet effet. Une page associée à une webcam par exemple peut voir un nombre important de visiteurs qui ne navigueront pas sur d’autres pages, se contentant de visualiser ce que la webcam affiche !
Comment réagir ?
Il vous faut d’abord comprendre ce que signifie un fort taux de rebond : vos visiteurs ne sont pas satisfaits de la page sur laquelle ils entrent dans votre site. Vous pouvez mettre en place plusieurs actions de marketing Internet après identification du problème. Ce dernier peut par exemple venir du contenu de vos pages qui ne serait pas assez complet ou encore d’une mauvaise utilisation des mots clefs du lien qui pointent vers votre site.