Le marketing sur Internet est une affaire de communication : à l’instar des hommes politiques et de leurs éléments de langage, les sites en ligne utilisent des mots clés bien définis pour soutenir leur stratégie web. Le choix de ces mots clés, essentiels au référencement web, est sans aucun doute l’une des étapes préliminaires les plus importantes du développement de votre présence en ligne.
Comprendre le référencement web
La stratégie de référencement d’un site web sur les moteurs de recherche vise un objectif simple : attirer sur le site un trafic ciblé susceptible d’être intéressé par les produits ou services de l’entreprise. Principale source de trafic des sites web, les moteurs de recherche indexent les sites Internet et les référencent sous forme de liste qu’ils restituent à leurs utilisateurs en fonction des mots clés qu’ils recherchent.
De ce fait, la stratégie web la plus adaptée pour une entreprise sera d’identifier les mots clés que pourraient rechercher ses prospects et de s’assurer qu’elle figure en bonne position dans la liste de sites suggérés par les moteurs de recherche pour cette requête.
Correctement mis en place, le référencement web peut rapidement devenir un outil de génération de lead performant qui dynamisera les activités de votre entreprise. Le référencement se décline en deux stratégies distinctes mais intimement liées :
- Le référencement payant qui consiste à acheter auprès d’un moteur de recherche la possibilité de faire apparaitre son site sur des mots clés donnés
- Le référencement naturel du site dans le moteur qui peut être optimisé par divers actions de webmarketing sur des mots clés pertinents
Ces deux stratégies s’appuient donc sur des mots clés choisis au préalable selon plusieurs critères par votre expert en marketing web. Parmi ces critères on trouvera la pertinence du mot clé par rapport à l’activité du site mais aussi d’autres données plus techniques relatives au potentiel de trafic, au budget alloué et surtout aux chances de succès de la stratégie développée.
Une sélection stratégique des bons mots clés
Le choix des mots clés qui soutiendront votre projet web devrait être issu d’une collaboration active avec votre consultant en marketing Internet. En effet, qui mieux que vous connait votre entreprise et vos clients ? Lors de vos premiers entretiens avec votre chargé de référencement, il précisera avec vous les enjeux et les objectifs de votre site web avant de définir avec vous les thématiques qui vous semblent les plus porteuses pour votre business. C’est à partir de ce premier jet que l’on pourra identifier des listes de mots clés qui seront par la suite affinées par votre consultant en référencement.
L’une des stratégies d’analyse marketing les plus connues résume bien le travail qui sera effectué par votre expert en référencement : L’analyse des 5 forces de Porter.
Les mots clés à fort potentiel de trafic qualifié sont soumis à une concurrence de plus en plus rude avec le développement de nombreuses nouvelles entreprises sur le web. Ces nouveaux entrants qui entre en compétition avec votre site sur les mots clés que vous chassez ne sont cependant pas toujours de nouveaux sites. Vos concurrents directs peuvent soudainement se montrer plus agressifs ou encore un site très fréquenté peut choisir de développer des produits similaires aux vôtres.
Les fournisseurs, l’une des 5 forces de Porter, sont en l’occurrence les moteurs de recherche tels que Google. Le moteur optimise régulièrement son algorithme, perturbant le positionnement naturel des résultats de recherche, et ses solutions de référencement payant, obligeant les stratèges du référencement payant à mettre à jour leurs campagnes. Il est indispensable de rester à l’affut de ces évolutions du référencement et de les intégrer à sa stratégie de référencement web.
Les clients, de leur côté, profitent d’une explosion des médias sociaux pour affirmer leur emprise sur les entreprises du web. Dans un environnement ou la transparence et l’amélioration de l’expérience utilisateur sont au centre des préoccupations, il n’est plus question de tromper vos visiteurs en les attirant avec des mots clés trompeurs.
Pour atteindre vos prospects, vos concurrents pourront trouver des moyens autres qu’une stratégie de référencement naturel. Ces techniques alternatives – que l’on qualifiera ici de techniques de substitution uniquement pour les besoins de notre comparaison – doivent être envisagées au début de votre projet web. En effet, si elles ne sont pas toujours le premier poste de dépense envisagé par les entreprises, un site web ne pourra pas véritablement s’en passer. A terme, il vous faudra chercher à atteindre vos prospects par de multiples canaux de communication connexes au référencement web (mailing, social média…Etc.)
Penser sa stratégie sur le long terme
Une stratégie web efficace est une stratégie adaptable qui tient compte du caractère changeant du marketing Internet. Chaque jour, des milliards de recherches sont réalisées sur les moteurs de recherche : le référencement web représente un outil au potentiel impressionnant mais également une solution qui peut sembler imprévisible aux néophytes. L’accompagnement d’un professionnel du web est capital pour créer son site Internet et définir les mots clés de son référencement. Cependant, un consultant en marketing Internet est aussi un partenaire qui saura vous orienter vers de nouvelles pratiques pour optimiser votre référencement web au quotidien.
Source : G Shift Labs
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