Analyser son site web peut sembler simple quand Google Analytics, l’outil d’analyse le plus utilisé par les experts du marketing Internet, est mis à la disposition de tous gratuitement. Il est assez facile de suivre l’évolution de KPI mais l’analyse devient complexe lorsqu’il s’agit de tirer de ces chiffres une réelle analyse de la situation et de mettre au point une stratégie web qui s’insère dans une stratégie de business globale.
Les objectifs business servent de cadre à l’analyse web
L’analyse d’un site web est vaine si elle ne répond pas à un besoin de l’entreprise cliente. Avant même de consulter les données fournies par Google Analytics, le consultant en marketing Internet doit surtout prendre le temps d’une discussion avec son client. Rien ne sert de courir, il faut partir à point et avant de commencer une course au succès il est indispensable de déterminer les conditions de la victoire.
L’entreprise ne doit plus considérer son site web comme un moyen de communication annexe à son business mais bien comme un outil qui lui permettra d’atteindre ses objectifs business. Que vous cherchiez à développer votre chiffre d’affaires, à donner de l’ampleur à la notoriété de votre marque ou encore à faire connaitre votre entreprise dans des cercles très spécialisés, l’analyse web de votre site devra s’inscrire dans la mesure du succès de ces objectifs.
Définir les KPI de votre analyse web : une affaire de granularité
Les KPI (Key Perfomance Indicator) ont une importance capitale dans la démarche de succès de l’entreprise. Ni trop macroscopiques, ni trop microscopiques, ils font le lien entre les experts et les dirigeants de l’entreprise. L’analyse de l’évolution des KPI doit donner aux dirigeants d’une entreprise les premiers éléments de réponse sur le succès ou l’échec de chaque tactique mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie web, mais aussi servir de leviers d’action pour piloter la performance de l’entreprise.
Cependant pour définir ces indicateurs de performance il n’existe pas de formule absolue. Chaque entreprise dispose de KPI différents adaptés au contexte dans lequel elle évolue et aux objectifs qu’elle fixe pour son business. La taille de grain des KPI, c’est-à-dire l’équilibre entre leur caractère stratégique et opérationnel, dépend donc entièrement du résultat de la démarche top – down qui permettra de les définir.