Depuis quelques mois les Rich Snippets, appelés aussi extraits enrichis, sont de plus en plus nombreux dans les résultats de recherche Google. Ce nouvel outil du marketing Internet valorise la description d’un site. Couplé à un référencement naturel efficace, les Rich Snippets poussent les utilisateurs à visiter un site web et peuvent influencer le taux de rebond du site.
Que sont les Rich Snippets ?
Les Rich Snippets sont ces photos, ces notes d’utilisateurs, ces informations additionnelles comme l’adresse d’une entreprise, le prix d’un produit ou encore les titres d’un album qui apparaissent parfois à côté de la description d’un site Internet. Ces extraits enrichis ne sont pas des données ajoutées par les moteurs de recherches arbitrairement : les Rich Snippets sont composés de codes html placés sur les pages d’un site web par son webmaster.
L’impact des Rich Snippets dans le référencement Google
L’intérêt premier des Rich Snippet est bien entendu de faire gagner en visibilité la description d’un site dans les résultats de recherche proposés par Google. Dans une liste de site en format texte, une photographie, une vidéo ou une note composée d’étoiles attirera plus certainement l’œil du visiteur et augmentera le taux de clic du lien vers le site.
Mais plus qu’un accélérateur de trafic, les Rich Snippets peuvent aussi représenter un moyen efficace de diminuer le taux de rebond d’un site web. Par exemple, un hôtel qui ajoute à sa description son prix moyen à la nuitée filtre avant même l’entrée sur son site les internautes qui cherchent une gamme de prix plus basse pour leur séjour. Ainsi, les Rich Snippets contribuent en partie à la qualité du trafic attiré sur le site. Il est essentiel, à ce titre, de sélectionner les informations que l’on veut communiquer aux internautes afin de ne pas provoquer l’inverse de l’effet recherché et faire fuir de potentiels clients.
Pour les sites e-commerces, cette nouvelle manière d’enrichir les résultats de recherche de Google est payante et impacte le taux de conversion des pages-produits ainsi optimisées.