Communiquer sur Internet devient une gageure pour les entreprises qui doivent s’adapter aux nouveaux canaux du social média marketing. Les clients, plus exigeants, demandent plus de transparence et de valeur ajoutée aux commerces en ligne. Pour répondre aux questions de leurs clients sans les envahir d’arguments marketing, mais sans non plus dénaturer la ligne éditoriale du site, de nombreux e-commerces développent un blog.
Le blog d’entreprise : un espace d’interactivité pour l’e-commerçant
Sur les réseaux sociaux, les entreprises ne savent pas toujours quoi dire, ni comment le dire et plus ennuyeux encore à quel endroit le dire. Chaque réseau social possède des codes bien précis et il s’agit de ne pas commettre d’impairs pour éviter d’y être discrédité. Par exemple, si les consommateurs valorisent la présence des marques sur Facebook, ils ne resteront néanmoins pas longtemps fans d’un e-commerce qui publie sur sa page fan de longs articles sur les détails techniques des produits qu’il vend.
Sur le blog de ce commerce en ligne, au contraire, ces informations seront plus que bienvenues car c’est là que les clients viendront chercher des réponses à leurs questions ou échanger avec l’entreprise sur des sujets connexes à ses activités. Le blog permet de valoriser les qualités commerçantes des entreprises du web en devenant l’espace choisi ou les consommateurs peuvent poser des questions précises à des interlocuteurs experts dans leur domaine.
Le social média marketing améliore la visibilité de votre boutique en ligne
Le social média marketing est l’un des points forts d’une stratégie de marketing Internet optimisée : efficacement mis en place il contribue à accentuer la visibilité des commerces en ligne. Le format et le ton du blog d’entreprise sont adaptés pour faciliter le partage de contenus sur les réseaux sociaux. Véritable source d’information pour les internautes, un blog régulièrement mis à jour et diffusant des articles intéressants pour son public prendra rapidement de l’ampleur sur les réseaux sociaux : un succès qui se ressentira en outre sur son référencement naturel. Du plus, les articles de blog sont des contenus web originaux et de qualité ; deux qualités prisées par les moteurs de recherche.
Le blog possède en outre l’avantage d’être un levier de trafic efficace. Les internautes se posent parfois des questions très précises dont ils ne trouvent pas la réponse sur le web. En effet, les entreprises expertes du domaine concerné peuvent avoir mis de côté les requêtes tapées par ces internautes dans les moteurs de recherche car elles n’apportaient pas un trafic assez conséquent. Optimiser vos articles de blog avec ces requêtes bien spécifiques peut vous permettre d’attirer un trafic très qualifié sur votre site ; des visiteurs ravis d’y trouver la réponse à leur question.