Le référencement naturel d’un site sur Google est l’une des principales préoccupations des experts du marketing Internet. Positionner son site sur la première page du moteur de recherche le plus fréquenté par les internautes amène une visibilité indispensable à son ROI. Depuis quelques années, les résultats de recherche naturels donnés par Google sont de plus en plus liés à l’utilisateur qui les demande. Le marketing Internet doit apprendre dès aujourd’hui à s’adapter à cette individualisation du référencement naturel.
Les évolutions du référencement naturel sur Google
Google fait régulièrement évoluer l’algorithme qui définit l’ordre des résultats que le moteur propose pour chaque requête. Soucieux de répondre au mieux à la demande de ses utilisateurs, le moteur a pris le parti depuis quelques temps de personnaliser au maximum ses résultats selon les caractéristiques de son utilisateur.
Le référencement naturel des sites sur Google a connu plusieurs rebondissements au cours des dernières années :
Face à la multiplication des requêtes géo localisées, Google lance Google Adresses. Ce nouveau service modifie la manière de travailler le référencement naturel des sites. Il présente en tête des résultats, les organismes les plus proches du lieu cité dans la requête.
Le référencement naturel sur Google a également été bousculé par le moteur de recherche au moment de la sortie de Google Instant. Ce service de recherche instantanée propose aux utilisateurs du moteur la recherche la plus souvent demandée au fur et à mesure qu’ils tapent leur requête. En quelques temps, on a pu assister à une diminution du nombre de mots clés mentionnés dans les requêtes Google ainsi qu’une uniformisation des recherches.
Pour les experts du référencement naturel, chacune de ces évolutions les ont poussés à repenser leur stratégie de référencement afin de respecter au mieux les exigences du moteur.
Google + : Quand le référencement naturel rencontre les réseaux sociaux
Réseaux sociaux et moteurs de recherche, deux piliers de l’Internet qui semblaient au départ ne pas jouer sur le même terrain. Quand les uns ne juraient que par l’influence des réseaux, les autres se démarquaient par l’intransigeance de leurs algorithmes qui replaçaient petits et grands sur un pied d’égalité. Deux poids, deux mesures qui au fil des années se rapprochent pour mieux répondre aux attentes de leurs visiteurs communs.
Un état de fait qui n’a pas échappé à Google qui lançait en 2011 son propre réseau social : Google+. Cette dernière évolution marque un tournant dans la personnalisation des résultats de recherche naturelle de Google. En effet, l’activité des internautes sur Google+ ainsi que celle des membres de leur réseau ont un impact direct sur le référencement des sites proposés par le moteur de recherche de Google. Une donnée supplémentaire que les experts du référencement naturel doivent intégrer dans leur stratégie de marketing Internet.