Hier, 8 septembre, au cours d’une conférence au musée d’Art Moderne de San Fransisco, Google a annoncé une évolution majeure de l’interface utilisateur de son moteur de recherche .
Google Instant : une révolution pour le référencement ?
Google Instant (la recherche instantanée Google en français) actualise sa nouvelle page de résultats au fur et à mesure de la saisie dans la zone de recherche. A chaque nouvelle lettre saisie, les résultats sont mis à jour.
Selon Google, cette nouvelle interface, qui met en oeuvre 15 nouvelles technologies, permettra l’économie de 2 à 5 secondes par recherche. Celà peut sembler bien peu de chose, mais rapporté aux milliards de requêtes qui sont faites chaque mois, cette avancée génère des gains de temps substentiels… Ainsi Google calcule qu’à l’echelle de la planète le gain de temps réalisé serait de 11 heures par seconde !
A n’en pas douter, cette nouvelle façon de présenter les résultats va modifier les comportements et aura un impact sur nos métiers de base du référencement naturel et des liens sponsorisés.
Affaire à suivre attentivement : cette interface est pour l’instant disponible uniquement pour les utilisateurs connectés.