On en parle toujours autant et pourtant la mayonnaise ne prend plus : les soldes, c’est démodé. Partout ? Non ! Un irréductible canal de vente résiste encore et toujours à la crise économique. Et oui, le marketing en ligne reste encore cette année la solution de sauvetage pour réussir en beauté la période des soldes et limiter les dégâts lié à une saison plus que difficile.
Le marketing en ligne : un libre-service qui paye
Lors des soldes d’hiver 2013, on a pu constater une baisse de 55% du chiffre d’affaires des commerçants en dur contre une augmentation de 7% chez les e-commerçants. Cette suprématie du web lors des soldes s’explique tout simplement par les nombreux avantages que ce canal propose : service 24/24 7/7, prix concurrentiels, possibilité de comparer facilement, tout au même endroit, etc. Difficile dès lors pour les canaux classiques de rivaliser.
Cependant, nous ne sommes pas en train de dire qu’il est temps de fermer boutique et de se consacrer uniquement au marketing en ligne mais qu’une stratégie marketing efficace est d’être présent sur le plus de canaux possibles. En effet, le web peut aussi être un excellent levier pour attirer des visiteurs en boutique. Cela peut se jouer grâce à des coupons de réduction imprimable, un petit cadeau à récupérer en boutique ou tout simplement le fait d’avoir uniquement un site vitrine servant à présenter vos produits et vos points de vente.
Enfin, le marketing en ligne a également une fonction de préparatif aux soldes grâce aux multiples repérages effectués par les clients. Si à ce moment là, vous êtes absent de ce canal, il ne viendra pas à l’esprit du consommateur d’aller chercher par la suite ce produit chez vous. Créer un simple site vitrine avec un référencement web efficace vous permettra dans un premier temps d’avoir une visibilité sur Internet et d’indiquer clairement où vous trouver. Si la mayonnaise prend, cela vous permet de tester votre marché et d’amorcer la création de votre futur site e-commerce.
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Source : lsa-conso