Une stratégie de marketing Internet ne consiste plus uniquement au développement d’un site web. Avec l’évolution des nouvelles technologies, Internet s’installe dans le quotidien des consommateurs et joue son rôle à tous les niveaux du processus d’achat. Pour les PME, développer une stratégie de marketing Internet en cohérence avec les objectifs globaux de l’entreprise est un facteur clé de succès.
Une stratégie de marketing internet multi canaux
L’adaptabilité du marketing Internet à de nombreux supports est fortement liée au développement des nouvelles technologies qui induisent, dès leur adoption, de nouveaux comportements chez les consommateurs. Depuis l’avènement des Smartphones, les entreprises peuvent étendre le rayon d’action de leurs sites web. Les consommateurs se connectent quand bon leur semble au site des entreprises et les consultent sans contraintes de temps ou de lieu.
Les entreprises qui ont pris conscience de l’importance de se rendre disponible pour leurs clients développent des stratégies de marketing Internet qui répond aux besoins de ces consommateurs :
- Attirer les clients (stratégie pull) : Les utilisateurs de mobiles peuvent désormais profiter du grand nombre de points d’accès à Internet pour se connecter. Ce faisant, ils recherchent bien souvent un lieu ou un service situé à proximité de l’endroit où ils se trouvent. Une aubaine pour les boutiques environnantes qui peuvent les attirer sur leur point de vente grâce à diverses campagnes de marketing Internet (référencement payant géolocalisé, Social Media marketing, référencement naturel…)
- Inciter à la vente (stratégie push) : La création d’un site mobile est un passage qui sera bientôt obligatoire pour les entreprises présentes sur le web. Selon une étude Morgan Stanley Research, en 2014, le nombre de mobinautes devrait dépasser le nombre d’internautes traditionnels. Leur format se prête mieux à l’écran des téléphones portables et leur contenu permet aux utilisateurs de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent. Un site mobile crée un lien permanent entre l’entreprise et ses clients.
QR-Codes : Faire du marketing Internet un atout en boutique
Les QR-Codes ou Flashcodes sont un outil de promotion sur point de vente innovant et ludique. Ces codes-barres, une fois photographiés par le client, le dirigent sur une page web du site mobile de l’entreprise. Ainsi, on peut développer avec la clientèle mobile une communication personnalisée qui provoquera l’acte d’achat. On donnera, par exemple, des informations complémentaires sur le produit, sa composition, sa provenance ou encore son utilisation. Le QR-code donne aussi l’opportunité de fidéliser des clients utilisateurs de mobile en leur proposant des promotions exclusives.