Bien choisir les mots clés sur lesquels appuyer le référencement d’un site Internet est une étape préliminaire de poids. Ces mots clés, qui correspondent aux activités phares de l’entreprise, permettent d’attirer un trafic de qualité sur son site web. Cependant certaines entreprises travaillent dans des domaines qui se caractérisent par la saisonnalité de leur activité. Optimiser le marketing Internet de ces sites demande de construire une stratégie bien spécifique.
L’impact des mots clés saisonniers sur un site
Certains mots clés ne sont recherchés par les internautes que ponctuellement avec plus ou moins de régularité cependant ces requêtes de recherche peuvent attirer un trafic très qualifié et volumineux. C’est pour certaines entreprises la promesse d’un accroissement d’activité important et pour d’autre un rendez-vous à ne pas manquer pour garantir la pérennité de leur chiffre d’affaires annuel.
Sur Google Insight, on peut voir de manière flagrante l’évolution saisonnière du trafic sur ces requêtes et les opportunités de capter de nouveaux clients qu’elles amènent. Pour attirer le trafic généré par ces mots clés sur un site il faut préparer en amont la stratégie à mener à bien car la compétition sera rude.
Optimiser le référencement d’un site pour un mot clé saisonnier
Pour attirer un trafic saisonnier sur votre site Internet, il est essentiel d’être positionné sur la première page des résultats de recherche sur les requêtes liées à l’évènement. Commencer à optimiser son site touristique à Londres en référencement naturel sur un mot clé lié aux Jeux Olympiques un mois seulement avant l’ouverture de la compétition est illusoire.
Pour se préparer efficacement à l’évènement, il faut savoir utiliser les deux techniques du référencement web, le référencement naturel et le référencement payant, conjointement. En effet, le référencement naturel permet de conserver de manière durable sa position sur un mot clé : mais la technique coute cher en temps comme en production de contenu et ne permet pas la réactivité offerte par le référencement payant.
Pour profiter pleinement du trafic de recherche saisonnier, les experts du marketing Internet optimiseront le référencement naturel des sites dont ils sont chargés plusieurs mois à l’avance. Ils créeront des pages de contenu pertinentes qui répondent à des questions génériques que pourraient se poser les internautes au moment clé. Par exemple, ils écriront un post de blog sur les athlètes en compétition pendant les Jeux Olympiques ou encore une page web sur les membres du jury du Festival de Cannes. Ils amélioreront en outre la présence sociale de leurs entreprises clientes sur le web.
En parallèle, à quelques semaines de l’évènement, ils pourront développer une ou plusieurs campagnes de référencement payant. Cette publicité en ligne leur permettra de se positionner rapidement sur les moteurs de recherche et surtout de pouvoir se montrer réactifs selon l’actualité. Les grands rendez-vous saisonniers sont souvent riches en buzz et le référencement payant peut s’avérer un moyen efficace de capter sur un site le trafic généré par ce buzz.