Pour établir une connexion vers un site internet, les machines communiquent entre elles grâce à leur IP et affichent ensuite le site demandé à l’internaute. Pour pouvoir convertir les adresses IP en noms de domaines (plus faciles à mémoriser pour les internautes), un système de nommage nommé Domain Name System est indispensable.

Les DNS : un réseau d’annuaires

Internet contient un nombre incalculable de sites web et chacun d’entre eux n’est accessible qu’en entrant en contact avec le serveur hébergeant ce site.
Et pour ce faire, il faut connaître l’adresse IP de ce serveur. Il faut donc passer par un serveur DNS.

Cependant, puisqu’il existe un très grand nombre de sites internet, un seul serveur ne pourrait pas stocker toutes les informations et ne pourrait pas non plus supporter le trafic. Les DNS sont donc organisés en un réseau de serveurs.

Ils sont séparés en trois catégories :

  • les serveurs racines (il sont au nombre de 13), gérés par des organisations telles que la NASA ou l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers),
  • les serveurs DNS de premier niveau qui redirigent vers les serveur DNS de second niveau,
  • et les serveurs DNS de second niveau qui sont propres aux sites internet.

DNS et SEO

Le paramétrage d’un serveur DNS peut affecter le référencement naturel du site internet hébergé. En effet, en cherchant nomdesite.com ou www.nomdesite.com, vous serez dirigé vers la même page si le serveur de ce domaine a été configuré pour obtenir ce résultat.

Un bon paramétrage de votre serveur DNS peut vous aider à favoriser le référencement naturel.

Nom de domaine : Définitions associées

DNS
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