Les noms de domaine sont les noms des sites internet tels que nous les connaissons. Ils permettent aux internautes de naviguer sur internet sans avoir à utiliser les adresses IP, qui sont nécessaires, mais bien trop difficiles à retenir.
Un accès à de nombreuses informations
Les noms de domaines ou noms canoniques des sites internet sont des adresses qui peuvent être mémorisées et utilisées facilement par les internautes contrairement aux adresses IP utilisées par les machines.
En effet, par l’intermédiaire des serveurs DNS (Domain Name Serveur) on peut apprendre plus ou moins d’informations selon la configuration du domaine. Ces informations allant du minimum comme l’adresse IP, jusqu’à parfois les noms des gestionnaires du sites, leur numéro de téléphone etc.
Les noms de domaine se décomposent en trois parties :
- le TLD (Top Level Domain ex : .fr, .org, .com) : cette partie donne une indication sur la nature du contenu du site internet mais aussi sur l’organisme qui gère l’attribution de ces noms de domaines,
- le domaine de second niveau (ex : skilz),
- et le sous domaine (ex : www).
Nom de domaine et SEO
Le nom de domaine d’un site internet est la première chose que voit un internaute avant même d’accéder au contenu du site, c’est pourquoi son choix à de l’importance.
Il est donc évident qu’un nom de domaine doit être suffisamment simple pour ainsi permettre qu’il soit communiqué par bouche à oreille. Il est aussi idéal qu’il donne une idée du contenu du site : un site de travaux publics enregistré sous le nom de aspirateur.com rencontrera logiquement un taux de conversion relativement faible.
Cependant, on ne peut pas se permettre de prendre comme nom de domaine un mot-clé lié à son activité, ceci est dû au fonctionnement de l’algorithme de recherche de Google qui pénalise les EMD (Exact Match Domain).
Le choix d’un nom de domaine d’un site internet a donc une importance à ne pas négliger, bien que son contenu reste le plus important pour son référencement naturel.