Depuis l’apparition du e-commerce, les serveurs de sites internet ont maintenant besoin de savoir à qui ils s’adressent. Pouvoir garder en mémoire des informations sur les clients visitant son site profite largement à sa stratégie commerciale.
Un cookie, comment ça marche ?
L’idée est assez simple : le serveur du site internet envoie un cookie au client, qui sera alors incorporé au navigateur de l’internaute, puis renvoyé ensuite au serveur pour accompagner chaque requête faite sur le site.
De cette manière, le cookie permet au serveur du site en question d’adapter les informations qu’il envoie en fonction de l’internaute. Les cookies ont tous des durées de vie.
On peut trouver dans le e-commerce des cookies de session. Ces cookies restent incorporés au navigateur pendant toute la durée de l’échange entre l’internaute et le serveur. Dès que la connexion est coupée, le cookie se supprimera automatiquement du navigateur.
Cependant, il existe aussi des cookies dits persistants qui eux resteront intégrés au navigateur pour de longues durées. Il existe également ce que l’on appelle des zombies cookies, utilisés illégalement qui eux resteront dans le navigateur indéfiniment et se réinstalleront même si on les supprime manuellement.
Les cookies et le web marketing
Les cookies ont pour intérêt premier de reconnaître les différents utilisateurs sur internet afin de sécuriser les connexions, pour mémoriser des informations ou encore dans un but malicieux.
Pour le web marketing, l’utilisation des cookies est dédiée à la mémorisation d’informations nécessaires à l’analyse du parcours client sur son site internet. Ils peuvent également enregistrer les informations de l’utilisateur avec ou sans son consentement, dans le but de cibler les publicités qui lui sont affichées à l’écran. Cette technique de targetting pour cibler les publicités en ligne est grandement utilisée sur internet.