Après l’apparition du premier iPhone, le marché de la téléphonie mobile a été complètement restructuré autour d’une génération de téléphone : les smartphones. Ces appareils ne sont ni plus ni moins des ordinateurs miniaturisés à l’extrême. Android est ainsi un système d’exploitation (operating system ou OS) dédié aux smartphones.
Les différents OS pour smartphone
Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour smartphones, les plus connus et courants sont Android (Google), iOS (il s’agit de l’OS des iPhone, Apple), WindowsPhone (Microsoft) et BlackBerry OS. À eux quatre, ils se partagent 98,8% des parts du marché tout en sachant que les deux premiers en représentent 92,2%.
Hormis les détails techniques du fonctionnement logiciel interne des téléphones, les systèmes d’exploitation influent notamment sur la compatibilité avec les applications : toutes les applications iOS ne sont pas compatibles avec Android et inversement.
Les applications de Google Play Store
Les applications disponibles sur un téléphone dépendent donc des systèmes d’exploitation. Chaque constructeur met à disposition des utilisateurs une plateforme pour le téléchargement des applications. Pour les smartphones fonctionnant sous Android, la plateforme de téléchargement d’applications est Google Play Store.
Les applications pour smartphones jouent un rôle important dans le e-commerce. Le nombre de requêtes sur internet provient en effet pour moitié du réseau mobile et génère un taux de conversion plus élevé. L’importance d’une présence sur le réseau mobile est donc indispensable, sur site mobile ou sur application.