Sur internet, pour permettre la communication entre les différentes machines, il est nécessaire que chaque message ait un destinataire bien défini. Les adresse IP permettent ainsi de différencier et identifier chaque machine.
Utilité des adresses IP aux utilisateurs
Les adresses IP n’ont aucun intérêt pour les utilisateurs lambda d’internet. En effet, il serait bien trop compliqué pour les utilisateurs d’utiliser l’adresse IP de la machine avec laquelle ils veulent communiquer.
Les adresses IP se présentent sous une série de quatre nombres compris entre 0 et 255 ou dans le cas des IPV6 (adresses IP destinées à remplacer les IPV4 présentées précédemment) d’une série de nombres hexadécimaux encore plus illisibles et inutilisables par le grand public.
Les adresses IP étant bien trop compliquées à manipuler, on utilise alors des noms de domaine. L’ordinateur interprète le nom de domaine à l’aide d’un service DNS pour en déduire l’adresse IP à laquelle s’adresser.
Les adresse IP et le web marketing
Les adresses IP sont donc des nombres permettant l’identification des machines sur internet, ce qui permet alors en pratique de suivre ce que les utilisateurs font en fonction des échanges faits avec le serveur.
Ce suivi permet alors de réaliser des études statistiques du comportement des internautes et de mettre en place des outils essentiels au web analytics.