La technique

L’aspect technique d’un site web est déconcertant au premier abord car il faut intégrer une information capitale : tout est réalisable mais les développements web sont de plus en plus compliqués.

Le code source de votre présence web

La liberté offerte par les langages web est quasi-totale. Dans les faits, il est possible de décliner les moindres détails de votre site. Toutes les fantaisies sont envisageables dans l’absolu cependant un certain nombre de règles et bonnes pratiques voient le jour.

Ces règles sont dictées par les géants du web avec en tête de liste les hébergeurs comme OVH et les moteurs de recherche comme Google. Ces entreprises valorisent les sites qui suivent leurs bonnes pratiques, ce qui pousse naturellement la plupart des webmasters – et des consultants en marketing Internet – à s’y plier.

Un monde ultra connecté qui va toujours plus vite

Pour être efficace, un site web ne doit pas être freiné par sa technique. Une affirmation assez évidente en soi mais qui se complique à mesure que l’on cerne la quantité de travail que cette optimisation représente.

Disponibilité, vitesse, sécurité, adaptabilité aux supports mobiles sont autant de pré requis indispensables pour un site web qui deviennent de plus en plus complexes à intégrer. Par exemple, à chaque sortie d’un nouveau Smartphone, le site web doit être adapté pour ce support (taille d’écran, navigateur, beugs spécifiques à ce produit…etc). Un travail invisible dans la plupart des cas mais qui peut grandement contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site.

iPhone

L’iPhone est sans aucun doute un des plus grands succès d’Apple. Ce produit à su révolutionner à lui seul le marché de la téléphonie mobile. Depuis, Apple en a fait une gamme de téléphones et remet fréquemment sur le marché une nouvelle version de ce smartphone.

Page web

Une page web est un document hypertexte unique qui fait partie d’Internet. Elle s’affiche sur un écran d’ordinateur ou sur un écran de portable lorsque l’utilisateur insère une URL dans la barre de recherche. Une page web est écrite le plus souvent en HTML, puis interprétée par le navigateur et affichée selon les souhaits du

Cookie

Depuis l’apparition du e-commerce, les serveurs de sites internet ont maintenant besoin de savoir à qui ils s’adressent. Pouvoir garder en mémoire des informations sur les clients visitant son site profite largement à sa stratégie commerciale.

Android

Après l’apparition du premier iPhone, le marché de la téléphonie mobile a été complètement restructuré autour d’une génération de téléphone : les smartphones. Ces appareils ne sont ni plus ni moins des ordinateurs miniaturisés à l’extrême. Android est ainsi un système d’exploitation (operating system ou OS) dédié aux smartphones.

Adresse IP

Sur internet, pour permettre la communication entre les différentes machines, il est nécessaire que chaque message ait un destinataire bien défini. Les adresse IP permettent ainsi de différencier et identifier chaque machine.

DNS

Pour établir une connexion vers un site internet, les machines communiquent entre elles grâce à leur IP et affichent ensuite le site demandé à l’internaute. Pour pouvoir convertir les adresses IP en noms de domaines (plus faciles à mémoriser pour les internautes), un système de nommage nommé Domain Name System est indispensable.

Nom de domaine

Les noms de domaine sont les noms des sites internet tels que nous les connaissons. Ils permettent aux internautes de naviguer sur internet sans avoir à utiliser les adresses IP, qui sont nécessaires, mais bien trop difficiles à retenir.