La technique
L’aspect technique d’un site web est déconcertant au premier abord car il faut intégrer une information capitale : tout est réalisable mais les développements web sont de plus en plus compliqués.
Le code source de votre présence web
La liberté offerte par les langages web est quasi-totale. Dans les faits, il est possible de décliner les moindres détails de votre site. Toutes les fantaisies sont envisageables dans l’absolu cependant un certain nombre de règles et bonnes pratiques voient le jour.
Ces règles sont dictées par les géants du web avec en tête de liste les hébergeurs comme OVH et les moteurs de recherche comme Google. Ces entreprises valorisent les sites qui suivent leurs bonnes pratiques, ce qui pousse naturellement la plupart des webmasters – et des consultants en marketing Internet – à s’y plier.
Un monde ultra connecté qui va toujours plus vite
Pour être efficace, un site web ne doit pas être freiné par sa technique. Une affirmation assez évidente en soi mais qui se complique à mesure que l’on cerne la quantité de travail que cette optimisation représente.
Disponibilité, vitesse, sécurité, adaptabilité aux supports mobiles sont autant de pré requis indispensables pour un site web qui deviennent de plus en plus complexes à intégrer. Par exemple, à chaque sortie d’un nouveau Smartphone, le site web doit être adapté pour ce support (taille d’écran, navigateur, beugs spécifiques à ce produit…etc). Un travail invisible dans la plupart des cas mais qui peut grandement contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site.