Le QR Code est un code barre en deux dimensions qui peut être lu par beaucoup de téléphones portables et la plupart des smartphones. Il permet d’encoder des informations comme du texte ou une URL.
QR Code : une mécanique simple
Cet acronyme vient du mot anglais Quick Response. Ce code barre de nouvelle génération été créé à l’origine par une filiale de Toyota pour faciliter le suivi des livraisons. Facilement reconnaissable, le QR Code est un petit carré composé de motifs géométriques en noir et blanc.
La mécanique est simple, pour lire un QR Code (aussi appelé Flashcode), le téléphone doit disposer d’un appareil photo. Le mobinaute place son appareil photo en face du Flashcode et le scanne grâce à une application mobile spécifique. Une fois le Flashcode scanné, l’information qu’il encode est affichée pour le mobinaute. Il existe de nombreuses applications permettant de lire les QR Code, disponibles sur les appstore des systèmes d’exploitation.
Optimiser sa stratégie de marketing mobile avec les QR Code
Le Flashcode permet d’encoder différents types d’informations web. Ainsi, le mobinaute peut être redirigé vers une URL, voir apparaître un texte spécifique ou même s’afficher un coupon de réduction à utiliser immédiatement. Le QR Code peut se placer sur n’importe quel type de support.
On voit de plus en plus souvent des Flashcodes orner les cartes de visites pour rediriger sur un CV en ligne ou un site internet. Il est également très présent sur les packagings des produits afin de permettre au mobinaute d’en savoir plus sur le bien en question. Il peut être affiché en vitrine de magasin pour proposer des bons de réduction ou des services spécifiques dans une optique de Drive-to-Store.