L’Open Graph Facebook est un protocole développé par Facebook qui permet de structurer les données des membres du réseau social afin de leur donner du sens. En liant les informations de manière intelligente les unes aux autres, cet outil génère un véritable écosystème social.
L’Open Graph de Facebook rassemble des informations clés
L’Open Graph est un langage qui permet à Facebook d’intégrer n’importe quel site tiers comme un maillon de la chaîne du réseau social. Il réunit l’ensemble des données des membres de Facebook (les amis, les contenus aimés, les contenus partagés, etc.). Ce protocole peut être intégré à un site où il propose, grâce à des widgets, les mêmes fonctionnalités que celles disponibles sur le réseau social.
Grâce à l’Open Graph, les sites web peuvent afficher le nombre de fans, les commentaires ou les recommandations rédigées sur Facebook directement dans leurs pages. Ainsi l’internaute peut commenter des pages sur Facebook, sans quitter le site qu’il est en train de consulter.
Open Graph Facebook : un outil stratégique pour les entreprises
Toutes les traces laissées par un membre Facebook sont ainsi rassemblées sur une seule structure : une mine d’informations incroyables pour les annonceurs. Les sites intégrant l’Open Graph ont accès aux données sociales de leurs visiteurs et peuvent les exploiter.
Les outils analytiques de l’Open Graph sont fournis aux annonceurs sur la plateforme Facebook For Developers. Les informations stratégiques permettent une vision claire du profil des visiteurs d’un site, de leurs activités, de leurs avis ou de leurs préférences. Les annonceurs peuvent alors accroître la pertinence de leurs affichages et de leurs propositions dans le cadre de campagnes de référencement payant sur les réseaux sociaux.