Le nom mobinaute désigne une personne qui accède à Internet depuis un terminal mobile. Parmi ces supports de connexion on comprend le plus souvent les smartphones ou les tablettes numériques. Au premier trimestre 2013, la France comptait plus de 25,1 millions de mobinautes*.
Internet dans la poche des mobinautes
L’utilisation du web mobile s’intensifie et son taux de pénétration s’accentue en France. De plus en plus nombreux, les mobinautes utilisent également de plus en plus leurs terminaux mobiles pour surfer sur Internet. Ils y effectuent des recherches, achètent des biens, jouent à des jeux, obtiennent de l’information en direct notamment grâce à certaines applications, etc. Les mobinautes connectés où qu’ils soient font désormais partie du quotidien des français.
L’évolution des comportements de consommation des mobinautes
Les terminaux mobiles ont un tel succès qu’ils ont modifié les comportements des consommateurs. Les entreprises ont dû s’adapter à ce nouveau canal de communication et à ce nouveau marché désormais incontournable sur lequel il faut savoir s’intégrer.
De nouvelles stratégies de communication mobile voient le jour. D’une part la publicité s’est ajustée au support (QR Code, Application mobile, etc…) et les entreprises ont développé des sites mobiles au design responsive. D’autre part, les services de géolocalisation ont largement contribué à l’essor du référencement local dans une optique Web- to-Store, afin de faire venir le mobinaute jusqu’au point de vente.