Le terme leader d’opinion désigne une personnalité qui, par son expertise, sa notoriété ou sa présence active sur les réseaux sociaux, peut influencer les opinions et les comportements des membres de son propre réseau.
Le leader d’opinion : un influenceur
Un leader d’opinion est une personne qui bénéficie d’une autorité particulière dans un secteur ou domaine donné. Il peut, grâce à ses conseils ou ses critiques, influencer les avis et les comportements de consommation de sa communauté. Le concept de leader d’opinion existe depuis la création des médias mais il a pris une toute autre dimension avec l’avènement du Web 2.0.
Les leaders d’opinion disposent le plus généralement d’un blog sur lequel ils écrivent des billets dans leur domaine d’expertise et d’un profil actif sur les principaux réseaux sociaux pour échanger avec leur communauté. Ils n’ont plus besoin de passer par des médias traditionnels pour se faire connaître ou entendre : ils peuvent ainsi exprimer leurs positions sans détours et converser directement avec les destinataires de leurs messages.
Identifier et approcher un leader d’opinion
Les leaders d’opinion peuvent être tant une opportunité qu’une menace pour les marques. Avant de chercher à bâtir une stratégie de social média marketing, il leur est indispensable de les identifier selon à plusieurs critères : leur expertise reconnue, leur notoriété, leur exposition médiatique ou leur proximité avec la communauté cible.
La deuxième étape consiste à approcher les leaders d’opinion grâce aux techniques de relations publiques pour les inviter à collaborer avec la marque. Ils peuvent essayer un produit ou un service de l’entreprise, partager une information spécifique à la marque, appuyer la stratégie de linking d’un site ou encore animer leur communauté dans le cadre d’un jeu-concours viral.