Instagram est une solution mobile disponible sur iPhone et systèmes Android qui permet de retoucher des photographies de manière simple et rapide puis de les partager sur les réseaux sociaux.
Instagram : une application mobile au succès fulgurant
Instagram est une application mobile basée sur la retouche de photographies. Le mobinaute se sert de la caméra de son téléphone pour prendre une photo puis utilise Instagram pour y appliquer un filtre artistique spécifique. Il peut alors partager la photo retouchée sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Tumblr ou Flickr. Les personnes qui font partie des réseaux du mobinaute ont ensuite la possibilité de noter la photo ou de laisser des commentaires.
Peu après son lancement en 2010, le service rassemblait déjà 50 millions d’utilisateurs actifs. Ce réussite aura été en partie due au développement de l’application sur Android. Un succès fulgurant qui a plu à Facebook : deux ans plus tard, en avril 2012, l’entreprise rachetait le service pour un milliard de dollars. Le succès de l’application ne s’est pas essoufflé avec le temps et on compte, en 2013, 150 millions d’utilisateurs actifs par mois. En juillet 2016, le réseau social revendiquait déjà plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Utiliser Instagram dans une stratégie de marketing Internet
Devenu un social média à part entière, Instagram permet aux entreprises d’atteindre une cible géo localisée, de partager des contenus originaux et de constituer une communauté. Etre présent sur ce réseau social Instagram peut également augmenter la visibilité de la marque en référencement naturel grâce à la géolocalisation des photographies, de leur légende, de leurs tags, etc.
Des campagnes de publicité web peuvent être misent en place sur le réseau social pour les entreprises dont le cœur de métier s’y prête.