Une FAQ collaborative permet aux internautes de poser des questions sur un thème précis auxquelles la communauté répond. Les questions et les réponses sont visibles par tous, facilitant les échanges entre les membres de la communauté.
FAQ collaborative : les internautes s’entraident
Une FAQ collaborative reprend le concept d’une simple FAQ (Frequently Asked Question – ou Foire aux Questions en français), et lui ajoute une dimension sociale et participative.
La FAQ est le plus souvent une page web sur laquelle sont répertoriées les questions les plus souvent posées par la communauté, ainsi que leurs réponses, rédigées par le webmaster du site ou le responsable éditorial.
Dans le cas d’une FAQ collaborative, les questions et les réponses sont rédigées par les internautes eux-mêmes. Il existe des FAQ collaboratives généralistes (tel que Yahoo! Answers) ou spécifiques, comme la FAQ collaborative de l’Union des auto-entrepreneurs par exemple.
FAQ collaborative VS forums de discussion
En étant plus visible sur Internet (notamment grâce à un meilleur référencement naturel), les FAQ collaboratives constituent une alternative aux forums.
Les contributeurs aux FAQ collaboratives récoltent des votes pour leurs réponses, ce qui permet de voir directement la meilleure réponse à une question plutôt que de lire tous les échanges afin de trouver ce que l’on cherche. Les forums permettent cependant un libre échange et sont plus performants en cas de questions ouvertes demandant un débat poussé.