Le crowdfuning désigne l’action de collecter des dons en ligne pour financer un projet. Il s’agit de la forme électronique de la levée de fond pour les entreprises, à la différence près que le crowdfunding s’adresse plus volontiers aux particuliers. Les produits ou services financés par le crowdfunding sont ainsi plébiscités par leur public avant même leur création.

Le crowdfunding : finance participative

Le crowdfunding est un système de financement alternatif au financement par les banques. Inscrit dans la macro-tendance de la consommation collaborative, le crowdfunding s’effectue via des plateformes en ligne. Les porteurs de projet y présentent leur intention de créer une entreprise, un produit ou une œuvre artistique aux internautes et détaillent le coût total de l’opération. Les particuliers investisseurs peuvent alors décider d’en financer une partie. Le montant octroyé par les internautes n’a généralement pas de limite, chaque internaute donnant ce qu’il souhaite, selon ses moyens et les besoins du porteur de projet.

Différents types de crowdfunding

Il existe trois formes d’apports par crowdfunding :

  • La réalisation de dons, souvent assez peu élevés et sans contrepartie financière. Il existe le plus souvent une rétribution non monétaire à ce type de financement (un exemplaire du produit, une entrée au théâtre ou son nom au générique d’un film).
  • La participation des investisseurs aux fonds propres de la société : la rémunération se réalise alors par dividende.
  • Le prêt sans intérêt.

Le crowdfunding s’adapte parfaitement aux nouveaux enjeux du Web 2.0. En effet, certains produits ou services qui ne trouveraient pas de financement dans un circuit classique pourront voir le jour grâce au soutien d’une communauté de consommateurs intéressés à l’avance par le projet. Aussi le crowdfunding est parfois utilisé par de grands groupes pour tester le potentiel de leur marché voir pour développer du buzz autour de leurs nouveaux produits.

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