Le Community Manager, appelé également gestionnaire de communautés ou CM, a pour fonction de créer une ou plusieurs communautés sur les réseaux sociaux. Il se charge également de leur animation pour favoriser les échanges entre les membres et il développe la réputation de la marque en ligne. Il travaille pour le compte d’une entreprise ou d’une marque.
Community Manager : des missions variées
Selon le contexte, le Community Manager dispose de tout un éventail de missions.
De façon généraliste, il doit recruter des internautes pour constituer la communauté puis organiser les échanges au sein de celle-ci. Il est également modérateur et veille au respect de la bonne communication entre les membres. Disposant d’un vivier d’internautes actifs qu’il doit fidéliser, il développe l’image de marque de l’entreprise, sa visibilité et sa notoriété sur Internet.
Le Community Manager est l’interface entre les internautes, parties prenantes de la marque, et l’entreprise en elle-même. Il a ainsi un rôle prépondérant dans la gestion de la réputation de celle-ci sur le web.
Community Manager : un métier nouveau et évolutif
Le développement du web collaboratif, des blogs, des forums et surtout des réseaux sociaux ont contribué à l’essor de ce métier.
Si le Community Manager était, il y a encore quelques années (ou quelques mois), isolé du reste de l’entreprise, il participe aujourd’hui de plus en plus à sa stratégie. Le Community Manager prend souvent la casquette de trafic manager, de content manager ou de social media manager.