Le Cloud computing désigne la science qui permet d’avoir accès à des services informatiques sans avoir besoin de les installer sur un ordinateur, les services étant hébergés sur des serveurs distants. Cette technologie permet notamment de distribuer ses services grâce à un réseau et de lancer un programme ou une application sur plusieurs ordinateurs en même temps.
Le Cloud computing : la virtualisation des données
Le Cloud computing décrit les différents services informatiques auxquels peuvent accéder un grand nombre d’ordinateurs, reliés entre eux via un réseau de communication en temps réel comme Internet. La science du Cloud computing s’appuie sur des serveurs distants qui traitent et de stockent une quantité importante d’informations. Les utilisateurs finaux ont, quant à eux, accès aux applications du Cloud grâce à un navigateur web, à un client léger ou à une application mobile. Une utilisation facilitée de données complexes qui a su rapidement séduire le monde du Web 2.0.
L’analyse web est facilitée par le cloud computing
Le Cloud computing représente surtout une évolution majeure pour les experts du marketing Internet qui voient là un outil supplémentaire pour mieux comprendre les socionautes. Certaines applications lancées sur les réseaux sociaux telles que Foursquare, qui a connu un succès immédiat, exigent rapidement une gestion des données par cloud computing.
Avec ce système de cloud, les applications sociales récoltent un très grand nombre d’informations sur leurs clients que le cloud computing est capable de traiter voir de coupler avec un système d’analyse web. Ce traitement des données à grande échelle permet aux entreprises de mieux comprendre leurs consommateurs et de créer des tableaux de bord de pilotage intégrant ces données pour guider leur stratégie de marketing Internet.