On parle de buzz lorsqu’une idée, un concept ou une rumeur croît à une vitesse accélérée. Les socionautes contribuent à entretenir le bruit généré par leurs campagnes grâce aux nombreux outils sociaux en ligne. L’information se propage au sein des communautés d’internautes qui, la partageant à nouveau, lui permettent de se diffuser comme une traînée de poudre. Certaines grandes marques comme Apple ont fait du buzz marketing une stratégie de communication à succès.

Faire du buzz un objectif marketing

Le buzz marketing n’est pas, à proprement parler, une technique récente car les marques ont toujours essayé de faire parler d’elles. Cependant avec l’arrivée des réseaux sociaux et du Web 2.0, cette technique de bouche-à-oreille d’envergure a trouvé un média de communication parfaitement adapté à son développement.

Un buzz est devenu une technique de marketing visant à faire du bruit autour d’un nouveau produit, d’un événement, d’un service ou tout simplement d’une marque. Il s’apparente ainsi au marketing viral puisqu’il utilise le consommateur-internaute comme ambassadeur d’opinion. Mais ce qui fait son succès fait également sa limite : diffusée en masse sur les outils du web participatif (réseaux sociaux, blogs etc) l’information devient rapidement incontrôlable.

Organiser un buzz contrôlé

Aujourd’hui, les buzz sont généralement créés par des entreprises. D’une part, elles assurent ainsi une bonne visibilité de leur marque sur les réseaux sociaux et les communautés qui y sont apparentés. D’autre part, elles développent des contenus riches, adaptés à la communauté visée et faciles à partager.

Le buzz a également pris une place importante dans les stratégies marketing car il a pu contribuer au succès de nombreuses campagnes de publicité comme cette célèbre vidéo TipEx.

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