Le bookmark permet de relever et de sauvegarder des pages web trouvées sur Internet sans avoir à les rechercher à nouveau. C’est une méthode gain de temps qui permet aux internautes d’accéder à leurs sites favoris de manière simple et rapide.
Bookmark : le marque-page digital
Traduit par le terme signet en français, le bookmark est une sorte de marque-page digital qui permet l’enregistrement d’une adresse internet (url). Lorsque l’internaute se trouve sur une page web qui l’intéresse et qu’il souhaite la garder en mémoire, il peut la bookmarker.
Un lien vers cette page est alors stocké sur un navigateur internet, sur un site ou un réseau social spécialisé. L’internaute peut alors revenir sur l’adresse web désirée sans avoir à la saisir ou à la rechercher. Pour en faciliter l’accès, les liens bookmarkés sont classés selon leur thématique ou leur utilité. Un classement établi par l’internaute au moment de sa recherche initiale et de son bookmarking.
Le web social valorise les bookmarks
Internet est un lieu de partage où la dimension sociale a pris une ampleur importante et cette règle est également valable pour le bookmarking. Le social bookmarking désigne le stockage, le classement et le partage de liens sur une thématique spécifique.
Ces liens bookmarkés sont listés sur un réseau et tout membre du réseau peut les consulter et les ajouter ses propres liens. Le bookmarking devient donc un outil collaboratif où les pages web se stockent et s’échangent à l’échelle communautaire. Parmi les réseaux de social bookmarking les plus connus, on retrouve Delicious, Scoop.it, Digg ou Reddit.