Une application mobile est un logiciel applicatif téléchargeable sur des plateformes dédiées, qui s’utilise sur un appareil électronique mobile.
Application mobile : des services en poche
Une application mobile s’exécute sur un appareil mobile tels que téléphones portables, tablettes, lecteurs mp3 ou smartphones. Ce sont ces derniers, notamment l’iPhone dès 2007, qui ont commencé à démocratiser les applications mobiles pour un usage grand public.
Une application mobile peut être gratuite ou payante. Pour les applications payantes, le mobinaute paye le téléchargement de l’application qui s’installe automatiquement sur son appareil. Il peut ensuite l’utiliser de manière illimitée sans surcoût. Il s’agit souvent de jeux à succès ou de services à haute valeur ajoutée spécifiquement développés pour le mobile. Les applications gratuites se téléchargent gratuitement. Elles permettent un accès plus ergonomique aux services d’un site qu’en passant par le navigateur de l’appareil. C’est le cas notamment pour les applications Facebook, eBay, Twitter, etc.
Télécharger une application mobile
Les applications mobiles se téléchargent sur des marchés d’applications appelés stores, assimilables à des bibliothèques d’applications.
Ce sont des plateformes pour lesquelles il est nécessaire d’avoir un accès web ainsi qu’un système d’exploitation compatible. Parmi les plateformes les plus connues et utilisées, on retrouve : AppStore (iOS), Google Play (Android) ou MarketPlace (Windows).