Les agrégateurs de flux sont des plateformes en ligne ou via des solutions logicielles qui permettent de rassembler en un seul endroit les flux RSS de différentes sources pour en faciliter la consultation.

L’agrégateur de flux : un outil de veille

L’agrégation des contenus qui intéressent spécifiquement les internautes devient indispensable quand on sait que 571 sites Internet sont créés en seulement une minute. La masse colossale d’informations à traiter sur le web oblige l’internaute à faire appel à des outils lui permettant de gagner du temps dans la consultation de ses sites web favoris. Les agrégateurs de flux RSS font partie intégrante de ces outils et s’inscrivent souvent dans le cadre d’une veille informationnelle sur le web.

Après avoir identifié le site dont il souhaite recevoir le flux de nouvelles, l’internaute peut l’ajouter, si le site ou le blog le permet, dans son agrégateur de flux. Il pourra alors consulter régulièrement les mises à jour de cette source d’informations sans avoir à s’y rendre directement. Les agrégateurs de flux permettant d’enregistrer des centaines de flux RSS différents, l’internaute n’a alors plus qu’une seule plateforme pour se tenir au courant des informations qui peuvent potentiellement l’intéresser.

Les différents types d’agrégateurs

Il existe plusieurs types d’agrégateurs de flux :

  • Les clients sont des logiciels à installer sur l’ordinateur comme les extensions des navigateurs ou les clients de messagerie.
  • Les plateformes comme Netvibes ou NewsBlur proposent des services en ligne

Les informations collectées par les agrégateurs de flux sont ensuite triées et stockées par l’internaute. Il s’en servira pour son usage personnel ou pour diffuser l’information aux personnes concernées via de la curation grâce à des plateformes dédiées ou sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie Social Media Marketing.

Agrégateur de flux
Noter cet article