Social Media Marketing
Le Social Media Marketing ou SMM désigne les outils et pratiques utilisés sur les médias sociaux afin, d’une part, d’accroître la reconnaissance de la marque ou de l’entreprise et, d’autre part, d’initier et de gérer des conversations web au sein d’une ou plusieurs communautés ciblées.
Social Media Marketing : outil de visibilité web
Le Social Media Marketing a vu le jour avec l’émergence du web 2.0 et est devenu un outil incontournable en marketing internet. Né de l’utilisation accrue des réseaux sociaux et des blogs, cet axe de travail du web marketing consiste avant tout à apporter ?un contenu à forte valeur ajoutée à l’internaute qu’il pourra partager avec les membres de son réseau. C’est la qualité et l’originalité des informations ainsi diffusées qui améliorera la visibilité de la marque ou de l’entreprise auprès d’une communauté ciblée.
Alors que les entreprises cherchent à attirer un trafic de qualité leur site internet, le SMO (Social Media Optimization) – composé du référencement social et de la publicité sur les réseaux sociaux – offre une nouvelle source de trafic ciblé. La popularité croissante des sites tels que Facebook, Twitter, Youtube, TumblR, Pinterest ou encore Instagram incite désormais les marques à s’y intéresser de très près. La question n’est plus ‘Dois-je communiquer sur les réseaux sociaux ?’ mais plutôt ‘Comment m’y prendre et pour y dire quoi ?’.
Social Media Marketing et conversations digitales : être à l’écoute
Développer une stratégie de Social Media Marketing, c’est également s’ouvrir à sa communauté via des plateformes d’échanges. Une manière pour l’entreprise de s’intégrer aux communautés existantes en plaçant l’internaute à son niveau. Ces espaces d’échange sont autant de leviers qui permettent à la marque d’engager la conversation avec ses clients et prospects et d’être à l’écoute de sa communauté web.
Le Social Media Marketing devient quasiment un outil de CRM à part entière et permet d’anticiper les évolutions de son marché en analysant les interactions sociales. Cependant, les marques et les entreprises qui ont compris les enjeux de cet axe de travail et qui rejoignent les réseaux sociaux sont nombreuses. Il est donc difficile de se démarquer sans une stratégie digitale globale.