Le terme SERP est un acronyme utilisé par les experts du référencement. Il désigne la page de résultat affichée par un moteur de recherche comme Google suite à une requête d’un internaute.

La page de résultats d’un moteur de recherche

SERP signifie en anglais Search Engine Results Page ce qui se traduit littéralement par page de résultats de moteur de recherche. Cette notion est particulièrement utilisée pour désigner la page web générée par un moteur de recherche en fonction de mots clés spécifiques tapés par l’internaute. Par exemple, on pourra vérifier la présence du site skilz.fr sur la SERP Google France pour la requête ‘marketing internet’.

La SERP affiche l’ensemble des pages web dont le moteur de recherche a connaissance et qui correspondent au besoin exprimé par l’internaute lors de sa requête. Le moteur classe ces pages selon leur degré de pertinence par rapport à la requête tapée.

Des pages de résultats qui s’enrichissent de nouvelles informations

Au fil du temps la SERP Google a considérablement changé. Alors qu’elle ne proposait à l’origine qu’une liste de liens, les entrées vers les pages web peuvent désormais être enrichies d’images ou d’autres formes de résultats. Par exemple, si vous recherchez « acheter chaussures femmes » dans Google, vous pourrez voir s’afficher un flux de produits qui présente différents sites marchands sur lesquels vous pourrez acheter des chaussures pour femmes.

Si vous recherchez « restaurant à Lyon », des résultats plus locaux avec les adresses et numéro de téléphone des restaurants les mieux classés près de Lyon s’affichent.

Si vous possédez un site internet, l’objectif de votre stratégie de référencement sera de le rendre visible dans les premiers résultats de la SERP pour les requêtes concernant votre activité.

SERP
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