Un moteur de recherche est un programme qui a comme fonction principale d’identifier des documents web à l’aide de mots-clés ou de caractères précisés par l’utilisateur. C’est une application qui permet de trouver facilement des sites web, des vidéos ou des images sur Internet.
Le fonctionnement des moteurs de recherche
À partir des mots-clés saisis dans la barre de recherche, le programme envoie ce que l’on appelle des robots (spiders en anglais) qui compilent les documents web correspondants.
Les documents sont ensuite indexés à l’aide d’un algorithme qui est censé trier les pages web utiles et celles dont les données sont inutiles. La liste indexée qui s’affiche ensuite sur la page web est composée de liens hypertextes vers les sites web concernés par la recherche.
Le premier moteur de recherche jamais conçu, Archie, fut créé en 1990. Le plus utilisé et le plus emblématique aujourd’hui est évidemment Google.
La différence entre moteur de recherche et navigateur
Il ne faut pas confondre moteur de recherche et navigateur. Plusieurs centaines de moteurs de recherche ont été créés, même si les plus connus et utilisés demeurent Google, Bing ! et Yahoo. En tant que navigateurs on retrouve Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Safari et Internet Explorer notamment.
Un moteur de recherche pointe l’utilisateur dans la direction qu’il veut pour accéder à des documents web, alors qu’un navigateur affiche plutôt directement l’information voulue, car l’utilisateur insère une URL unique dans la barre de recherche.
Le moteur de recherche offre une sélection de liens hypertextes alors que le navigateur affiche une adresse URL qui n’affichera qu’un seule page web.