Le réseau Display est propre à la régie de référencement payant Google Adwords. Ce réseau est constitué de l’ensemble des sites Internet, mobiles et applications web sur lesquelles les annonces Adwords des campagnes Display peuvent être diffusées. Les partenaires du réseau Display louent des espaces publicitaires aux annonceurs via l’outil de publicité en ligne. Les annonceurs présentent ainsi leurs produits et services via des annonces textuelles ou des bannières publicitaires sur des sites tiers.
Un réseau composé de millions de sites partenaires
Le réseau Display comprend un très grand nombre de sites et applications qui traitent de thématiques variées. Cette diversité accentue l’intérêt des campagnes Display de Google Adwords car elle permet aux annonceurs de cibler les sites qui présenteront leurs annonces en fonction de critères de tri spécifiques.
Les sites partenaires sélectionnés pour une campagne Display peuvent être choisis selon leur thématique ou les emplacements qu’ils proposent mais aussi en fonction de la qualité de leur audience, ciblée selon des critères géographiques, linguistiques ou encore démographiques. Google Adwords propose également aux référenceurs un outil de planification gratuit qui leur permet de sélectionner les sites du réseau Display selon un ciblage plus fin et de disposer d’autres axes d’optimisation pour leur campagne de référencement payant.
Améliorer sa notoriété grâce au réseau Display
La mise en place d’une campagne de publicité sur le réseau Display permet de faire évoluer sa notoriété en ligne. A l’instar des publicités présentées dans les magazines papier, les annonces interrompent le parcours du visiteur d’un site et ne répondent pas directement à une requête de l’internaute comme le ferait le réseau Search.
De fait, la publicité Display présente des taux de retour sur investissement assez bas tout en offrant aux annonceurs la possibilité de toucher une audience importante pour un faible coût. C’est pourquoi ces annonces sont facturées au CPM (coût pour mille impressions) en complément de la facturation classique au CPC (coût par clic).