CPC est un acronyme désignant le coût par clic ou cost per click en anglais. Cette méthode de facturation est utilisée par la plupart des régies publicitaires en ligne telles que Google Adwords. Elle consiste à facturer l’annonceur uniquement lorsqu’un internaute clique sur l’une des bannières publicitaires ou l’une des annonces textuelle qui dirigent vers le site de l’entreprise. De cette manière, l’annonceur ne paye que les visites effectives sur son site et non la diffusion de sa campagne.
Le CPC dans le Real Time Bidding
Le CPC est la plupart du temps déterminé par la mise en place d’enchères en temps réel qui mettent en concurrence différents annonceurs au moment où l’internaute valide sa requête dans le moteur de recherche pour le réseau Search, ou arrive sur un emplacement déterminé pour le réseau Display. L’annonce ou la bannière la mieux ciblée dont l’enchère est la plus élevée sera diffusée. Cependant seul un clic effectif de l’internaute entraînera un facturation du CPC à l’annonceur.
L’influence des clics frauduleux sur le CPC
Afin d’éviter les clics incorrects ou les mauvaises pratiques (par exemple une multiplication de clics qui visent à épuiser le budget d’un annonceur dès le début de journée), Google Adwords a mis en place des filtres qui protègent les annonceurs de ces clics frauduleux. Si les filtres ne sont pas suffisants, Google peut également mettre en place une analyse manuelle voir aller jusqu’à ouvrir une enquête. Les clics incorrects décelés sont ensuite restitués aux annonceurs sous forme d’avoirs sur leurs factures.