Les bannières publicitaires sont un format de liens sponsorisés représentant des images fixes ou animées. Utilisées dans de nombreuses campagnes de référencement payant, ce type de mise en avant d’un site Internet est l’équivalent numérique de l’affichage d’encarts publicitaires dans un magazine.

La bannière publicitaire : une invitation visuelle

L’utilisation de bannières est à la base des campagnes de publicité en ligne organisées sur des réseaux de sites partenaires, comme le réseau Display de Google Adwords. En échange d’un paiement fixé par la régie de référencement payant, les sites partenaires – des sites traditionnels, des sites mobiles et également des applications mobiles – louent un espace sur leurs pages pour y afficher ces publicités.

Les formats de bannières publicitaires sont standardisés par l’Interactive Advertising Bureau (IAB). On retrouve ainsi des bannières classiques, des boutons, des leaderbroads, des billboards, des bannières carrées, des skyscraper et des pop-up.

Convaincre l’internaute avec une bannière publicitaire

Les bannières publicitaires ont pour but d’inciter l’internaute à visiter le site de l’annonceur. Afin de les rendre plus visibles sur la page du site partenaire où elles sont installées, elles sont souvent composées d’images qui attirent l’attention des visiteurs.

La grande majorité des bannières est conçue en trois volets : le premier soumet une problématique à l’internaute via du texte et/ou des images. Le deuxième présente le produit ou le service de l’annonceur comme la solution au problème initial. Enfin, le dernier volet conclut l’animation en affichant les coordonnées de l’annonceur ainsi qu’un call-to-action qui dirige vers le site de l’entreprise.

Bannière publicitaire
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