Référencement payant
Le référencement payant regroupe l’ensemble des pratiques qui permettent aux experts du marketing Internet de générer un trafic ciblé vers un site web en payant un intermédiaire (Moteur de recherche, régie de publicité en ligne, plateforme de mise en relation entre blogueurs et annonceurs etc…). Si elle est efficacement gérée, cette forme de publicité en ligne peut offrir aux sites web une visibilité immédiate pour des coûts maîtrisés.
Les différentes formes du référencement payant
Une campagne de référencement payant s’appuie sur la diffusion de liens sponsorisés placés dans des endroits stratégiques qui dirigent vers le site web de l’annonceur. Les liens sponsorisés peuvent être affichés dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour des mots clés ciblés. Ils peuvent également être mis en avant sur des sites partenaires de la régie de publicité en ligne utilisée, sous forme de bannières publicitaires.
Le référencement payant obéit à une stratégie de communication en ligne plus globale. En effet, il essentiel de définir au préalable les mots clés du référencement sur lesquels l’annonceur souhaite se référencer ainsi que l’audience qu’il veut atteindre à travers les sites partenaires.
Google : incontournable du référencement payant
La régie de référencement payant Google Adwords est la plus utilisée pour la réalisation de campagnes sur le réseau de recherche. Liée au moteur de recherche le plus fréquenté en France, cette plateforme de publicité en ligne est idéale pour acheter de la visibilité sur certains mots clés.
Si Google Adwords ne possède pas le réseau de site partenaires le plus développé en France, le réseau Display, et les solutions gratuites que la firme de Moutain View met à la disposition de ses utilisateurs tel que le Google Adplanner, font de Google Adwords un outil incontournable du référencement web.