Un lead désigne l’action réalisée par un prospect qui manifeste son intérêt vis-à-vis des produits ou services proposés par une entreprise. Par exemple, le visiteur d’un site Internet s’inscrit à sa newsletter ou encore en fait la promotion via un bookmark.

Le lead : une marque d’intérêt

L’intérêt du lead réside donc dans l’acte volontaire de l’internaute vers l’entreprise : il ne reste à priori que peu de pas à faire pour l’amener vers la conversion. Cependant, il peut également être très utile d’utiliser cet intérêt de la part du visiteur pour en faire, dans une stratégie plus orientée sur le Social Media, un ambassadeur de la marque. En convainquant ce visiteur, on lui donne également les arguments pour faire la promotion de la marque sur les réseaux sociaux.

Répondre à un lead est une démarche quasi-obligatoire si l’on souhaite rester au plus près des attentes de ses clients. Cependant cette démarche prend du temps, car l’internaute privilégiera une réponse en one to one adaptée à sa requête.

Gérer efficacement ses leads

La gestion de lead passe donc par une réponse personnalisée aux demandes des internautes. Il est également intéressant pour une entreprise de savoir provoquer la génération de ce type de contacts qualifiés afin de bénéficier de listes de prospects déjà potentiellement convaincus par ses produits ou services. Pour cela on pourra créer des call-to-action spécifiques renvoyant vers des formulaires de contact ou d’inscription à une newsletter.

Lead
Noter cet article