L’acronyme KPI signifie Key Performance Indicator. On désigne souvent par ce terme les indicateurs qui mesurent la performance d’un dispositif marketing. Ces metrics sont délivrées, pour la plupart, par des outils de Web Analytics correctement configurés.

KPI : support d’une analyse de performance

Identifier les KPI d’un site Internet permet d’avoir une vision claire et chiffrée des objectifs à atteindre. Pour l’entreprise cliente comme pour le consultant en marketing Internet, ils déterminent l’évolution de la performance des actions réalisées. Lors de la mise en place de la stratégie marketing de l’entreprise on identifie deux niveaux d’objectifs :

  • les objectifs stratégiques – Par exemple, l’entreprise veut augmenter le chiffre d’affaires généré par son site e-commerce
  • les objectifs opérationnels – Pour cela on choisit d’accroître les ventes en volume en privilégiant le canal Adwords et en ciblant de nouveaux clients

Les KPI servent de base à l’analyse du succès des stratégies développées pour atteindre ces objectifs opérationnels.

Suivre ses Key Performance Indicator pour améliorer sa stratégie

Le choix du KPI est logique et découle des objectifs opérationnels définis en amont. Il faut cependant choisir ces indicateurs avec soin : ils doivent être mesurables si l’on veut en assurer un suivi efficace via un tableau de bord de pilotage. De cette manière on peut identifier facilement les leviers d’action qui influenceront ces Key Performance Indicator. Ainsi, sur l’exemple choisi le KPI est le chiffre des ventes généré par de nouveaux clients pour la source de trafic Google Adwords.

Le nombre de KPI doit être limité afin de pouvoir suivre chacun de ces indicateurs avec soin et se concentrer sur l’essentiel. Ils doivent en outre être simples à comprendre et standardisés pour que les personnes en charge du pilotage des stratégies puissent évaluer rapidement les actions à mener en fonction de leur évolution.

KPI
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