Le code de tracking est un outil qui permet d’assurer le suivi des actions d’un visiteur au sein d’un site Internet. C’est avec cet élément que les moteurs de recherche récoltent les données Web Analytics qu’ils mettent à la disposition des webmasters.
Le code de tracking : Un instrument de mesure
Mettre en place le tracking de vos visiteurs revient à installer un cookie dans le navigateur de chaque internaute qui parcourt les pages de votre site. Ce cookie l’identifie et suit son parcours dans le site. Cette identification permet notamment de différentier les visiteurs uniques, c’est-à-dire chaque internaute qui visite le site, du nombre de visites qu’il réalise.
Retracer la visite de l’internaute permet en outre au responsable marketing du site Internet d’évaluer le succès de ses campagnes de promotion du site. En effet, le code de tracking relève le point d’origine du visiteur et permet par la suite de pouvoir repérer les trois points essentiels à la bonne gestion d’un marketing en ligne : la provenance des visiteurs, leur utilisation du site et les améliorations à apporter pour les amener à effectuer une conversion.
Code de tracking et Web Analytics
L’utilisation du code de tracking est très liée à l’outil de Web Analytics. C’est le paramétrage adéquat de ce code qui déterminera la qualité des données qui seront ensuite proposées dans le Web Analytics. L’importance du code de tracking est ainsi primordiale pour analyser l’impact des campagnes de web marketing et en améliorer le ROI.