Le call to action est l’ensemble des démarches par lesquelles l’expert en marketing Internet amène les visiteurs d’un site à effectuer une action voulue. Pour ce faire, un élément de la page Web (comme un lien hypertexte ou encore une image) est mis en avant pour amener le visiteur à y effectuer un clic.
Call to action : Inciter à la conversion
Un call to action bien dosé est générateur d’un meilleur taux de conversion. Si l’objectif principal d’un site Internet est de générer des conversions, les pages Web qui le composent jouent toutes leur rôle. Pour que la navigation du visiteur soit fluide et l’amène naturellement à effectuer une conversion, chaque page Web présente un CTA qui conduira le visiteur vers une nouvelle étape du processus de conversion.
Call to action : Guider la visite de l’internaute
Utiliser un call to action sur une page Web est également utile au visiteur du site. Par ce biais il sait non seulement identifier l’endroit où il se trouve mais également l’endroit où il doit se rendre pour entrer dans l’entonnoir de conversion afin d’être guider jusqu’à la conversion finale.
Soigner son CTA est une priorité pour le responsable de l’e-marketing d’un site Internet s’il ne veut pas perdre son visiteur. Il s’agit également de correspondre aux attentes de ces internautes lorsqu’ils arrivent sur le site. La page où les visiteurs entrent dans le site, appelée landing page ou page d’atterrissage, doit proposer un call to action clair afin que les visiteurs poursuivent leur exploration du site. Une landing page sans call to action amène à coup sur le visiteur à quitter le site immédiatement : on appelle ce phénomène un rebond.