L’anxiété ressentie par le visiteur d’un site Internet peut l’amener à abandonner l’entonnoir de conversion dans lequel il s’est engagé. Ce phénomène est particulièrement pénalisant pour les sites e-commerce car l’anxiété peut leur faire perdre des ventes presque finalisées.
Web Analytics : Identifier l’anxiété du visiteur
Avec le Web Analytics, l’anxiété ressentie par les visiteurs du site est mesurable. Les webmarketers analysent les pages du site qui composent l’entonnoir de conversion pour identifier les abandons ; c’est-à-dire les visiteurs qui quittent le site avant d’avoir effectué une conversion qu’ils ont pourtant initiée. L’anxiété et l’un des deux facteurs principaux qui peuvent justifier ces abandons avec d’autres éléments de friction.
Web Analytics : L’anxiété révèle les défauts du site
L’anxiété du visiteur est fortement liée à la confiance que lui inspire le site. A plus forte raison pour un site e-commerce qui vend ses produits en ligne car le visiteur doit passer par un ensemble d’étapes de paiement virtuel, ou de divulgation de ses coordonnées et autres informations personnelles, qui peuvent s’avérer très anxiogènes s’il a une confiance limitée dans le site.
Un visiteur anxieux sera visible sous la forme d’un abandon dans le Web Analytics et il est révélateur de quelques erreurs de communication au sein même du site Internet. Ces défauts peuvent être liés à un mode de paiement qui ne parait pas assez sécurisé comme à un contenu mal rédigé. En bref, si le site parait négligé aux yeux du visiteur, il y a de fortes chances qu’il ne réalise pas la conversion finale même si les produits l’ont convaincu.