Google Analytics
Le Web Analytics est un outil de marketing Internet qui suit et récolte des informations sur le parcours du visiteur d’un site web. Grâce à ces données, on appréhende mieux l’expérience utilisateur ou customer experience et il devient plus évident de repérer les point forts du site à mettre en avant et ses points faibles à corriger.
Web Analytics : un outil de mesure
L’analyse du site web est grandement facilitée par la diversité et la gratuité des offres de Web Analytics à la disposition des webmasters. La plupart des moteurs de recherche possèdent leur propre outil qu’ils mettent à la libre disposition de possesseurs de site Internet. Le plus connu de ces outils, et sans nul doute le plus utilisé des experts du marketing Internet, est le Google Analytics.
Pour effectuer son analyse, l’outil Web Analytics suivra chaque visiteur qui se rendra sur le site Internet. Le Web Analytics enregistre, entre autres données, la requête et les démarches qu’il a effectuées pour arriver sur le site et l’identifie grâce à un cookie, une sorte de numéro d’identification unique.
Web Analytics : Comprendre le succès d’un site
Utiliser un outil de Web Analytics n’est pourtant pas si simple car, une fois les données récoltées, il faut savoir les interpréter. Il faut donc voir dans le Web Analytics un outil de mesure d’audience et de trafic comme le serait un sondage. Ce n’est qu’une fois décodé qu’il permettra d’élaborer un tableau de bord et de prendre des décisions stratégiques.