Dictionnaire du marketing Internet

Le marketing Internet est un outil de communication révolutionnaire. Disposant de ses propres règles et surtout d’un jargon bien particulier, il n’est pas toujours évident pour les néophytes de saisir les spécificités de ce nouveau média.

Nos consultants en marketing Internet ont à cœur de donner à nos clients les clés qui leur permettront d’appréhender les enjeux du développement de leur stratégie de communication en ligne. En effet, Skilz entretient avec ses entreprises partenaires des relations gagnant – gagnant, irréalisables si l’une des deux parties est laissée dans la méconnaissance des détails de la stratégie web mise en place.

Ainsi, ce dictionnaire du marketing Internet est le fruit de la mission que s’est donnée notre agence web : privilégier transparence et pédagogie pour le développement de son activité.

Mobile-first, adaptatif et responsive

Ces trois termes décrivent les méthodes permettant d’optimiser l’affichage d’un site internet en fonction de la taille de l’écran utilisé (ordinateur, tablette ou téléphone). Découvrez la différence entre ces 3 concepts.

Wikipédia

Wikipédia est un site Internet qui propose une encyclopédie gratuite, composée de près de 32 millions d’articles écrits en 270 langues différentes. Tous les articles du site peuvent être modifiés par n’importe quel internaute souhaitant le corriger ou l’améliorer.

Storytelling

Le storytelling, par traduction, désigne l’action de raconter des histoires plutôt que de faire appel aux arguments marketing classiques (bénéfices produits par exemple).

Mashup

Le mashup (ou application composite en français) combine les données de sources multiples en une seule base sur une application web ou une page web.

Loi de Metcalfe

La loi de Metcalfe, exprimée par la fonction Sn=n(n-1)/2, indique que la valeur d’un réseau s’amplifie de manière très importante en fonction du nombre de ses utilisateurs.

FAQ collaborative

Une FAQ collaborative permet aux internautes de poser des questions sur un thème précis auxquelles la communauté répond. Les questions et les réponses sont visibles par tous, facilitant les échanges entre les membres de la communauté.

Effet Streisand

L’effet Streisand est un phénomène Internet qui désigne la diffusion massive d’une information (qui n’avait à son origine qu’une notoriété très faible) à cause d’une tentative de retrait ou de censure par les principaux concernés par l’information.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un programme qui a comme fonction principale d’identifier des documents web à l’aide de mots-clés ou de caractères précisés par l’utilisateur. C’est une application qui permet de trouver facilement des sites web, des vidéos ou des images sur Internet.

Lien hypertexte

Sur une page web, il est possible d’accéder directement à une autre page web, à une image ou à un autre fichier en un seul clic : c’est un lien hypertexte.

Community manager

Le Community Manager, appelé également gestionnaire de communautés ou CM, a pour fonction de créer une ou plusieurs communautés sur les réseaux sociaux. Il se charge également de leur animation pour favoriser les échanges entre les membres et il développe la réputation de la marque en ligne. Il travaille pour le compte d’une entreprise ou