Ce début d’année 2012 montre les prémices de l’ère du mobile : les utilisateurs de tablettes et de smartphones sont déjà devenus la nouvelle cible du web marketing. Cette tendance, qui modifie en profondeur la manière dont les internautes consomment l’information, gagne petit à petit le monde de l’entreprise. Pour les acteurs du BtoB, ces changements peuvent également induire une nouvelle manière de communiquer avec leurs clients.

Entreprise 2.0 - Mobilité professionnelle

La mobilité rend-t-elle les salariés plus efficaces ?

L’entreprise 2.0 est-elle une réalité et surtout, est-elle plus efficace qu’une entreprise classique ? C’est la question qui a été soulevée par l’IDC lors d’une étude réalisée pour Bouygues Telecom Entreprise. En effet, la mobilité des salariés est encore un sujet difficile au sein des entreprises françaises : selon l’étude, 52% des entreprises sondées ne souhaitent pas développer leur mobilité web dans les années à venir. 65% des responsables des systèmes d’information s’opposent même aux nouveaux systèmes de communication.

En contrepartie, il apparait que 59% des salariés utilisent au quotidien smartphones et tablettes dans le cadre de leur emploi. Plus révélateur encore, l’étude révèle que 91% des salariés sondés prévoient d’acheter leurs propres outils mobiles pour leur utilisation professionnelle du web. Ce sont les salariés qui poussent doucement les entreprises à s’ouvrir aux enjeux de la mobilité.

Près de 61% des salariés équipés de terminaux mobiles pratiquent partiellement ou complètement le télétravail : une méthode plébiscitée par les employés qui y trouvent une meilleure flexibilité dans la gestion de leur temps de travail et de leur stress. La technique semble faire ses preuves car près de la moitié des télétravailleurs estiment avoir gagné en productivité grâce à leur mobilité.

Communiquer avec une entreprise connectée

L’utilisation accrue des mobiles et des tablettes en milieu professionnel, si elle n’est pas encore acceptée à tous les niveaux de l’entreprise, est donc une réalité. Pour maximiser la portée de leur communication, les entreprises qui travaillent en business to business devraient dès maintenant songer à équiper leurs propres salariés d’équipement mobiles. De plus, le marketing mobile et le développement de leur présence sur des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo représentent pour ces entreprises de nouveaux enjeux susceptibles d’augmenter significativement leur volume d’affaires.

L’usage du web mobile se multiplie en entreprise
Noter cet article